Un atelier lactofermentation pour les participants du défi du PETR d'Ariège
Mardi 18 Avril 2023 09_Défi du PETR Ariège 2022-2023
Le 18 avril dernier, l'équipe des Pomm'Noisettes se rassemblait au CIAS de Lavelanet pour participer à l'atelier sur les légumes lactofermentés orchestré par Christiane.
La fermentation est l'une des pratiques de conservation les plus anciennes qui se produit en l'absence d'oxygène.
Pour la lactofermentation, rien à voir avec le lait ! C’est un mode de fermentation provoqué par l'acide lactique qui acidifie la préparation et élimine les autres bactéries. Ce mode de conservation a de nombreux avantages, notamment sur la bonne préservation des éléments nutritifs des produits, et sur la flore intestinales comme tous les probiotiques.
Les étapes pour y arriver sont très simples :
- Découper les légumes, en râpé, en rondelles, en bâton, en cube ... à votre convenance
- Ajouter le sel et laisser dégorger les légumes. Si les légumes ne produisent pas assez d'eau eux-même, faire une saumure (30 g de sel par litre d'eau) et remplir jusqu’à 2-3 cm du bord en immergeant bien les légumes. Pour cela, il est conseillé de mettre un poids (en céramique, en verre) au dessus des légumes pour les maintenir hors de l'air.
- Mettre en pot (si possible, ceux à caoutchouc type Le Parfait) pour limiter l'entrée d'air mais laisser le CO2 produit s'échapper.
- Laisser fermenter au moins 2 semaines en dehors du frigo. Plus on attend plus la texture et le goût des légumes évolueront !
Encore merci à Christiane pour le partage de son savoir !
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.