Des ateliers sur la lactofermentation pour Balma, Blagnac et Cugnaux.
Lundi 26 Juin 2023 31_Défi Toulouse Métropole 2023
Le mois de Juin est le mois réservé à l'atelier au choix des équipes. Et cette année c'est la lactofermentation qui est à l'honneur dans 3 des équipes du défi de la Métropole Toulousaine !
Cette technique millénaire de conservation des aliments revient en effet au goût du jour, et elle présente en effet de nombreux avantages :
- Les aliments fermentés sont savoureux et permettent d’aller à la découverte d’une multitude de nouveaux goûts
- ils sont plus digestes En effet, les bactéries lactiques « prédigèrent» les aliments pour nous lors de la fermentation.
- Ils sont plus nutritifs. Contrairement à la mise en conserve, les légumes fermentés conservent tous leurs nutriments et vitamines. Leur valeur nutritive peut même s’améliorer !
- ils renforcent notre microbiote, ils sont une source importante de probiotiques et de prébiotiques.
- La lactofermentation est moyen de conservation fiable. Contrairement aux idées reçues, les aliments fermentés sont plus sûrs que les aliments frais, crus ou pasteurisés car la production d’acides tient à distance les micro-organismes indésirables.
- C’est facile à faire : Il vous faut juste des légumes, du sel et un bocal, et c’est tout !
Crédit : Frédéric Maligne
L'atelier animé par Emilie à l'Espace Arc-en-Ciel de Cugnaux et par Constance de Bio Ariège-Garonne dans les autres équipes a permis aux participants de repartir avec leurs préparations lactofermentées faites maison, assaisonnées selon les goûts et les couleurs de chacun(e) !
A dans (au moins) 2 semaines pour la dégustation !