Visite à la ferme des Pâturins 🐄🌼
Mercredi 18 Mai 2022 29_Défi Plouguerneau 21-22
Comme de coutume, un petit retour en mots et en images sur notre visite d'hier à la ferme des Pâturins de Plouvien, exploitation laitière et de vente de veau en bio.
Nous avons été accueillis très gentiment par Anne, Lucien, et Michel, les 3 partenaires de l'exploitation. Comme annoncé, la visite a commencé par une démonstration de fanage. Il s'agit de retourner au moyen d'une sorte de herse avec des hélices tournantes, l'herbe qui a été fauchée. Le principe est de le faire, selon la météo, 1 fois par jour entre 3 et 5 jours après la fauche avant qu'elle soit ramassé et enrubannée. L'idée est qu'elle soit la plus sèche possible (sans devenir du foin non plus). Cette herbe enrubannée est ensuite stockée pour permettre de nourrir les vaches en période où les pâtures sont moins grasses (période sèche ou hiver).
En effet, à la ferme des Paturins, les vaches sont quasi tout le temps dehors au pâturage. Ils disposent de 120 ha dont la majorité sur Plouvien à proximité de l'étable. La volonté de Lucien, Michel et Anne est d'être au maximum autonomes en ce qui concerne l'alimentation des animaux. Tout est produit sur place à part quelques compléments parfois nécessaires (minéraux, céréales). Les champs pâturés le sont pendant 5 ans, ensuite, rotation des cultures oblige pour le renouvellement des ressources du sol et la récupération de l'azote, ils sont semés de ray-grass pour un an, l'année suivante d'un mélange de colza et d'avoine, et la troisième année, ils repartent en pâture pour 5 ans, et le cycle se poursuite ainsi.
Au niveau de l'élevage, la ferme compte 90 vaches laitières, 10 génisses à viande qui sont élevées pendant 3 ans, et 25 génisses dites de renouvellement du cheptel de laitières, qui grandissent pendant 2 ans. Tous les animaux de la ferme sont nés sur l'exploitation. Au niveau des races, le cheptel est composé de vaches Holstein (traditionnellement blanches et noires, très productrices de lait) croisées avec de la Simmental (race équilibrée pour la production de lait et de viande) et de la Rouge Skandinave (très rustique et résistante).
Nous avons poursuivi notre visite par l'étable dans laquelle étaient gardés les veaux nouveaux nés (sur paille) et aussi ceux destinés à l'engraissage (dans des cases sur paille aussi). Ils sont nourris au lait, trait du jour ou de la veille.
Ensuite, direction les champs pour aller voir les petites génisses et leurs nourrices. C'est une nouvelle technique d'élevage, que Lucien et Michel expérimentent depuis l'année dernière. 6 vaches laitières en fin de parcours deviennent les nourrices d'une vingtaine de petites génisses (3 veaux par nourrice). Elles sont donc au champ, en plein air, et côté bien-être animal, nous avons tous ressenti la sérénité du lieu et du troupeau.
Au retour nous sommes repassés devant les futures mamans, au champ elles aussi, avec un ventre bien arrondi. Les prochaine naissances sont prévues pour juin.
Nous avons terminé cette chouette balade par un coucou aux deux ânes, les défricheurs de la ferme, et un petit goûter agrémenté de lait trait du matin pour les gourmands (et il y en avait !).
Encore un grand merci à Anne, Lucien et Michel qui ont pris de leur temps, mais ont pris aussi plaisir à nous expliquer leur métier de passionnés 




