L'édition 2021-2022 du défi FAAP s’achève à Mouans-Sartoux
06_Mouans Sartoux_21-22
Ne dit-on pas que toutes les bonnes choses ont une fin ? Il semblerait que la quatrième édition du défi FAAP de Mouans-Sartoux n’échappe pas à la règle...
En effet, le samedi 30 avril en fin de matinée, l'ensemble des participants se sont réunis à l'occasion d'un dernier temps fort qui marquait la fin de cette aventure débutée en septembre dernier, en présence d'élus de la commune et de partenaires du défi.
L’heure était donc au bilan pour les 12 foyers engagés dans cette démarche depuis maintenant 7 mois ! Nous avons ainsi commencé par résumer ce défi en quelques chiffres clés : 3 équipes regroupant une trentaine de participants au total, 12 ateliers et temps forts pour encourager à adopter des pratiques alimentaires plus durables, et enfin 2 saisies des achats complétées à 100% par les équipes.
De façon générale, la consommation des foyers est marquée par une augmentation des achats en vente directe (AMAP, marchés de producteurs, paniers...) et une diminution des produits issus d'Europe au profit de produits régionaux. La part de fruits et légumes a aussi augmenté alors que celle des plats préparés et des produits laitiers a quant à elle diminué.
Et verdict final : c'est l'équipe des courgettes masquées qui a remporté le défi, en augmentant de 19% sa consommation de produits bio, 6% ses achats bio locaux et ses achats en circuits courts, tout en diminuant le coût de ses repas de 0,31€ !
Après la remise symbolique des prix, nous avons poursuivi la matinée par un temps de partage moins formel avec une mini-activité et des questions ouvertes afin d'évoquer notamment les apports du défi, les souvenirs marquants et les objectifs d'évolution des participants concernant leurs pratiques.
Nous avons conclut cet événement par un grand repas partagé pour célébrer nos dernières retrouvailles... Cette année encore, les foyers de Mouans-Sartoux ont largement relevé le défi !