Des visites pour mieux connaître les points de vente bio et locaux de Mouans-Sartoux !
06_Mouans Sartoux_21-22
Tout au long du mois de novembre, les participants du défi FAAP étaient invités à aller à la rencontre de commerces et d’associations de Mouans-Sartoux qui fournissent en circuit court des produits bio, locaux, de saison et parfois même équitables. L’occasion pour les foyers de (re)découvrir des lieux où acheter des aliments sains et durables.
Notre première visite s’est déroulée à la Maison du Commerce Équitable, une association qui revend des produits issus de la filière équitable. Son président nous a expliqué le principe du commerce équitable, qui garantit l’autonomie et la juste rétribution des producteurs ainsi que la valorisation d’une agriculture paysanne respectueuse de l’environnement.
La visite suivante nous a menés jusqu’au magasin Vidal, où avait lieu la livraison hebdomadaire de l’AMAP de Mouans-Sartoux. Là, nous avons été reçus par les bénévoles de cette association dont la vocation est de soutenir l’agriculture paysanne grâce à la vente régulière de paniers fournis par plusieurs producteurs locaux.
La semaine d’après, nous avons fait étape au marché des producteurs où nous avons notamment eu l’occasion d’échanger avec une éleveuse de poules pondeuses venue de l’arrière-pays grassois, avant de visiter l’épicerie Boomerang qui propose exclusivement des produits à faible impact écologique, c’est-à-dire non carnés, vrac, bio, régionaux et de saison.
Pour notre dernier rendez-vous, nous nous sommes rendus aux Jardins de la Vallée de la Siagne, où un encadrant technique nous a accueillis pour présenter aux foyers les raisons d’être et les projets de l’association, qui mène un accompagnement social et professionnel au travers d'activités de maraîchage bio.
Malgré des conditions météo pas toujours clémentes lors des visites, les participants étaient ravis d’en apprendre un peu plus sur la démarche engagée de ces points de vente qu’ils connaissaient parfois sans pour autant s’y être déjà arrêté.