47- Une conférence nutrition avec une cheffe agenaise
Lundi 11 Avril 2022 47- Une conférence nutrition avec une cheffe agenaise
Ce samedi 9 avril, les foyers participant au Défi FAAP 2022 du 47 ont assisté à une conférence sur la nutrition animée par Valérie Sieurac, cheffe-traiteur sur Agen (site : https://www.valeriesieurac.fr/ ; Facebook : https://www.facebook.com/people/Val%C3%A9rie-Sieurac-Gastronomie/100031038326828/).
Ce temps fort est le plus important car c'est celui qui donne les clés de la réussite d'un Défi FAAP. C'est aussi celui qui pose les bases d'une alimentation saine et durable !
Pour résumé les 2H30 d'échanges très intéressants avec Valérie, il convient de retenir la règle des 3V BLS. Quezaco ?
Le premier V correspond à vrai : il est préférable d'acheter des aliments bruts et non transformés ou encore pire, ultra-transformés. Une application du nom de SIGA vous donne le degré de transformation d'un produit. Pourquoi ? Et d'une parce que c'est plus cher que de fabriquer l'aliment soi-même. Et de deux, car on sait ce qu'on met dedans, et il aura forcément moins de sucre, de sel et de matière grasse et 0 additif !
Le deuxième V correspond à végétal : la clé pour manger plus de bio sans augmenter son budget consiste en une réduction à 500 g par semaine maximum de sa consommation de viande (notamment rouge) et la réalisation de repas végétariens équilibrés plusieurs fois par semaine. Ces repas devront incorporer des légumineuses qui apporteront la sensation de satiété tout en étant très bon marché. Ces légumineuses (lentilles, haricots, pois, fèves, soja), une fois couplées avec des céréales, apportent des protéines complètes, de la même manière de la viande, le poisson ou les œufs. Les légumes associés seront bien sûr Bio, Locaux et de Saison.
Le dernier V correspond à varié : afin d'apporter à son corps toutes les vitamines et sels minéraux nécessaires, il est important de varier les aliments consommés au sein de chaque catégorie : pas les mêmes céréales, les mêmes fruits et légumes, les mêmes légumineuses, les mêmes poissons, Viandes, etc.
Pour les familles absentes lors de cette conférence, une vidéo a été prévue. Il reste à vérifier que le son est au rendez-vous... A défaut, vous aurez quelques diapositives du PowerPoint de Valérie Sieurac à qui je dis une nouvelle fois merci pour ce temps fort très riche et utile pour la suite du Défi !
Prochain rendez-vous : le 7 ou le 8 mai pour la mise en pratique : le cours de cuisine au cours duquel je vais vous faire cuisiner... des légumineuses !!!
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.